La personnalisation, l’étape clé d’une carte de visite réussie

carte de visite

Publié le : 02 juillet 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, plus personne n’ose s’interroger sur le réel intérêt des cartes de visites. Elles sont désormais utilisées dans la très large majorité des entreprises et restent le moyen le plus efficace de se faire connaître. Ce mode de communication est toutefois victime de son succès. Aujourd’hui, la plupart des cartes de visites se ressemblent, empêchant ainsi le professionnel de se démarquer de la concurrence. Heureusement, il est désormais possible de personnaliser ce précieux morceau de papier.

Pourquoi la personnalisation est-elle aussi importante ?

Comme vous le savez sans doute déjà, le but premier d’une carte de visite reste de marquer les esprits. Une mauvaise présentation et vos coordonnées risquent tout simplement de finir à la corbeille ! Pour éviter de tels comportements, misez sur la personnalisation. Elle seule vous permettra de sortir du lot. Gardez bien en tête qu’un professionnel peut recevoir plusieurs dizaines de cartes par mois, voire plus encore en fonction du domaine d’activité !

Il ne faut pas vous interdire donc de faire preuve de créativité et d’originalité. C’est à vous qu’il reviendra de fixer une limite à votre imaginaire ! N’hésitez pas à dessiner plusieurs ébauches et à les soumettre à des tiers avant de procéder à leur diffusion. N’ayez pas peur non plus de vous faire conseiller par un graphiste pour améliorer la présentation des informations.

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Mettre en avant votre marque

Avant de créer une carte de visite, il est important de réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer à votre interlocuteur. Celle-ci doit, bien évidemment, être en adéquation avec votre marque. Vous vous adressez en priorité à un public jeune ? N’hésitez pas alors à faire appel à un langage approprié.

Mettez-vous également à la place du lecteur. D’un simple coup d’œil, ce dernier doit être en capacité les informations les plus importantes, dont le nom de votre marque, vos coordonnées et votre fonction dans la société que vous représentez.

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Optimisez le contenu

Le format réduit des cartes de visite professionnelles vous obligera à limiter et à optimiser son contenu. Impossible en effet d’y faire tenir tout l’historique de votre entreprise, peu importe sa date de création ! Vous devrez au contraire rester concis et direct afin de retenir l’attention du lecteur.

Dans l’idéal, une carte de visite digne de ce nom devra être en capacité de répondre à trois questions essentielles :

  • « Qui ? » : indiquez les renseignements essentiels à propos de votre entreprise et de vous-même
  • « Quoi ? » : précisez vos domaines de compétences et la fonction que vous occupez au sein de l’entreprise
  • « Comment ? » : laissez un ou plusieurs moyens à votre interlocuteur de vous contacter. Dans l’idéal, vous privilégierez le mail et le téléphone portable. Oubliez le numéro de fax pour optimiser votre présentation !

Jouez sur les formats

Pour la création de votre futur support de communication, deux options de présentation s’offrent à vous. Vous avez en effet la possibilité d’orienter la carte horizontalement ou verticalement. La plupart des professionnels optent pour le premier choix. Présenter verticalement votre carte pourra donc être un excellent moyen de devancer cette concurrence.

Vous noterez également une forte progression d’une pratique nommée « format double carte ». Véritable tendance depuis quelques mois, elle permet une impression recto et verso. Vous aurez sans doute déjà deviné qu’un tel choix offre une plus grande surface de communication. Vous aurez donc davantage d’espace pour mettre en valeur votre marque et son savoir-faire !

Le choix du papier

Vous auriez tort de penser que ce paramètre n’est pas essentiel. Une carte de visite est faite pour être manipulée. Par conséquent, le sens du toucher aura également son importance. Pour un résultat de qualité premium, vous éviterez les papiers bas de gamme ainsi que ceux présentant un gramme faible. Préférez opter pour un papier rigide ou semi-rigide avec un grammage supérieur à 400 gr/m².

Attention, si votre société participe à la protection environnementale et communique beaucoup autour de ce sujet, faites le choix d’un papier recyclé pour votre carte de visite afin de préserver une certaine cohérence !


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