Comment créer un questionnaire en ligne ?

créer des questionnaires en ligne


Être apte à connaître les besoins et les avis des clients est une chose importante pour l’évolution de toute entreprise moderne. Pourtant, recueillir ces informations n’est pas toujours facile. De nombreux moyens sont aujourd’hui mis en place afin d’obtenir des réponses claires et précises de la part des consommateurs. Le questionnaire en ligne en est un exemple parfait. Comprendre de quelle manière le réaliser est ainsi important pour être certain d’atteindre ses objectifs.


Le principe


Afin de mieux comprendre comment en créer un, il faut savoir ce qu’est un questionnaire en ligne. Il s’agit d’un enchaînement de questions structurées et logiques qui sont posées à un interviewé via un site ou une plateforme web.


Le questionnaire est un bon moyen pour développer votre connaissance client ou pour évaluer leur niveau de satisfaction aux produits ou services de votre entreprise. En d’autres mots, c’est une approche directe qui va vous permettre de recueillir des informations intéressantes sur votre clientèle.


Un questionnaire peut se réaliser de différentes façons : en face à face, appel téléphonique, SMS. Mais aujourd’hui, il reste pertinent de choisir un questionnaire qui sera diffusé en ligne, car ce sera plus pratique et plus rapide, aussi bien pour vous que pour vos clients. Il vous suffira de programmer les questions ainsi que les réponses possibles et le questionnaire pourra recueillir et offrir les informations de manière autonome et sans aucune intervention humaine. Cette technique marketing va aider à cerner vos clients et à mieux comprendre votre marché.


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Les différents avantages


En effet, opter pour un questionnaire d’enquête en ligne présente plusieurs avantages. Le premier concerne le budget. Ce sera moins coûteux de réaliser vos analyses en ligne, car vous n’aurez pas à engager des enquêteurs professionnels, de faire des appels clients, ou d’organiser des face-à-face.


Le deuxième avantage est lié à la rapidité. Partager des questionnaires classiques peut nécessiter beaucoup de temps ce qui peut retarder votre stratégie marketing et votre immersion dans le marché d’entreprise. Le questionnaire en ligne se réalise en quelques minutes, et chaque internaute pourra y répondre quel que soit l’endroit où il se trouve, et à l’horaire de son choix.


Enfin, le dernier avantage est sa praticité. Grâce à la diffusion du questionnaire sur internet, vous pouvez cibler directement une plus grande catégorie de personnes, et ainsi récolter un nombre de réponses plus important. Recueillir des avis plus quantitatifs permet ensuite de bénéficier d’une étude beaucoup plus approfondie. Faire un questionnaire aidera aussi à récolter des informations plus fiables, car les clients n’auront aucune pression et pourront répondre à leur rythme. C’est une bonne manière d’éviter les erreurs de retranscription.


Comment le réaliser ?


La première chose à faire pour créer un questionnaire sera de définir votre projet. Vous devez établir des objectifs quantitatifs, et réfléchir à des questions pertinentes pour les atteindre.


Ensuite, il faudra lancer la création du questionnaire en ligne en veillant à ce qu’il puisse capter l’attention des internautes. Pour ce faire, réfléchissez aux types de questions que vous souhaitez poser. Utiliser des smileys ou des petites étoiles peut offrir un côté visuel et ludique ce qui le rendra plus intéressant et plus motivant pour les répondants.


Suite à cela, choisissiez la structure du questionnaire, cela peut être en entonnoir (des questions globales, puis des questions spécifiques) ou en sablier.


Enfin, il faudra soigner le design afin que celui-ci puisse attirer le regard. Vous pouvez rajouter votre logo, choisir des thèmes, rajouter des couleurs et des photos, et terminer par une phrase de remerciement.


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