Booster votre site web ou votre blog commerçant : 5 leviers à saisir absolument !

Booster votre site web

Publié le : 28 janvier 20246 mins de lecture

Un site internet est presque inutile s’il ne génère pas de trafic. Il existe différentes solutions pour remédier à cela et accroître votre visibilité. Il vous est possible de vous appuyer sur quelques leviers digitaux performants. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez faire votre choix en fonction de vos objectifs et du type de votre site internet. Dans cette rubrique, découvrez cinq leviers pour booster votre blog commerçant et des conseils pour les utiliser.

Le référencement naturel (SEO)

Parmi les canaux de trafic les plus utilisés, le SEO est une méthode efficace pour optimiser la visibilité de votre site internet et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Plusieurs techniques sont englobées dans ce type de référencement pour faire apparaître la plateforme en premières positions. En utilisant des mots-clés stratégiques, par exemple, les internautes arrivent à trouver facilement votre site. Suivez ce lien pour apprendre à créer et publier avec succès votre contenu.

Pour obtenir des résultats concluants rapidement, vous devriez faire une production régulière de contenu web par une agence, des freelances ou par une équipe interne dédiée. Une fois au sommet du classement, il serait difficile de vous déloger de votre position à condition que vous travailliez de manière régulière. Aujourd’hui, le référencement naturel et la stratégie éditoriale d’Inbound Marketing sont incontournables pour tous les secteurs. Profitez de cette technique de référencement naturel pour développer la notoriété de votre site web.

L’adwords ou référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet d’acquérir de nouveaux clients. Cet adwords consiste à faire des publicités sur les moteurs de recherche. Il fonctionne par enchère. Il vous suffit de choisir votre mot-clé et de définir votre budget selon vos possibilités. Dans cette technique, des liens publicitaires et commerciaux sont utilisés pour attirer du public sur votre site avec une interface captivante.

Comme Google est le moteur de recherche le plus utilisé surtout en France, sa plateforme Adwords reçoit la quasi-totalité des investissements des annonceurs. Vous pouvez y publier des annonces qui vont apparaître en priorité sur les moteurs de recherche. Pour qu’elles soient rentables, paramétrez vos campagnes et ajustez-les de temps en temps. Un message percutant vous permet d’améliorer rapidement le trafic de votre site. Notez que si vous stoppez votre campagne, vous ne serez plus visible dans les SERP.

Le plus grand intérêt à passer par Adwords est d’apparaître sur Google, sur Google Play et sur tous les sites partenaires. Si vous voulez vendre rapidement et faire connaître votre visuel de site e-commerce, passez par le SEA et ne négligez pas le FAQ SEO.

Les réseaux sociaux

Depuis des années, les réseaux sociaux occupent une place primordiale dans les stratégies digitales des entreprises. C’est un excellent moyen de faire connaître votre marque auprès d’un large public en les ciblant correctement à l’aide du retargeting. En voyant vos publications via les réseaux sociaux, vos clients et vos prospects seront immédiatement impliqués. Ils ne vont pas hésiter à partager vos contenus à leur entourage, à leurs amis… À leur tour, ces derniers vont les partager à d’autres personnes. De votre côté, vous allez engranger un trafic supplémentaire et améliorer votre notoriété.

Mettez des boutons de partage menant vers d’autres réseaux sociaux pour faciliter le partage de vos contenus. Les plus utilisés de ces réseaux sont Facebook, Instagram, YouTube, Twitter… Si vous avez les possibilités, créez une chaîne de vidéos YouTube et optimisez-les pour le référencement naturel. Mettez-y des liens pointant vers votre site.

L’emailing

Tout le monde est constamment connecté actuellement grâce à son smartphone. L’emailing devient ainsi plus intéressant dans ce contexte. Grâce à une base de données qualifiée, il vous est possible de fidéliser vos anciens clients et de les encourager à revenir.

Il n’est pas rare de voir des acheteurs qui n’ont pas abouti leur achat. Pourtant, il vous a laissé leur email. Dans ce cas, vous pouvez leur envoyer un message personnalisé accompagné d’une offre promotionnelle. De nombreux professionnels ont fait des achats grâce à un email marketing. Veillez toutefois à ne pas inonder les boîtes email de vos contacts. En procédant ainsi, vous risquez de tomber en spam et rendre ce canal inopérant.

Le parrainage

Le parrainage est l’une des techniques webmarketing pour booster ses ventes. Arborant un principe simple, ce concept est très répandu. Il encourage vos clients actuels à parler de vous à leurs proches. À condition qu’ils soient intéressés par votre proposition, ils vont s’inscrire à votre programme de fidélité et effectuer des achats sur votre blog commerçant. Vous allez ensuite les récompenser avec un cadeau, un article ou autre lors de leur prochaine commande.

Le plus grand avantage de ce levier d’acquisition est d’être donnant-donnant. Il ne nécessite pas d’investissement important que ce soit pour vous ou pour vos clients. L’idée du parrainage est d’attirer de nouveaux clients sans dépenser trop d’argent. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en gestion d’un e-commerce pour vous aider à atteindre vos objectifs.


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