Stratégies marketing : solution sur le web de gestion de l’expérience produit

Gestion de l'expérience produit

Publié le : 24 juin 20197 mins de lecture

L’amélioration de l’expérience client passe désormais par l’expérience produit, même si celle-ci est virtuelle. L’adoption de cette approche permet de faire naître un nouveau levier qui favorise l’achat. Malgré cela, le concept est encore très flou dans l’esprit de certains commerçants. Nombreux sont ceux qui hésitent encore à s’orienter vers cette évolution de la relation au produit. Devenus experts, les clients prennent le temps d’analyser les produits qui leur sont proposés avant de faire leurs achats. De ce fait, il est indispensable d’améliorer cette expérience pour augmenter le temps de conversion des prospects. Comment améliorer la gestion de votre expérience produit Cliquez ici.

Aider le client à se projeter

La meilleure expérience produit qu’un consommateur peut avoir c’est le moment où il manipule et palpe le produit dans ses mains. Il n’arrivera à cette étape qu’à la fin de son parcours d’achat. À ce stade, l’expérience produit peut être similaire à l’expérience utilisateur. Sauf que celle-ci a une dimension beaucoup plus large. Outre les interactions physiques, elle englobe également l’interaction virtuelle avec le produit. Il est de ce fait important de proposer une expérience utilisateur réussie pour aider le client à se projeter. Au moment où le client collecte toutes les informations sur le produit, il faut lui proposer une expérience qui l’aide à anticiper et à rêver, que ce soit à travers les descriptifs produits, les images… Ces éléments l’aident à alimenter sa décision d’acheter le produit. Il se trouve déjà immergé dans l’expérience produit. C’est à ce moment que l’aspect émotionnel intervient incitant le client vouloir à tout prix le produit.La concurrence étant de plus en plus féroce, il est important de tout mettre en œuvre pour convaincre le client d’acheter le produit. Pour cela, il est important de mettre en place une expérience client satisfaisante. Cela favorisera également lagestion de l’expérience produit. Actuellement, les commerçants doivent oublier les référentiels traditionnels du service client. Il faut miser plus haut pour convaincre les acheteurs potentiels. Il est désormais indispensable d’adopter une bonne stratégie d’expérience à multiples facettes. Pour améliorer l’expérience client, il faut travailler sur la dimension cognitive de l’offre en misant sur la rationalité du consommateur et l’aspect affectif que réveille son attachement émotionnel. Il est également important de miser sur la dimension conative qui devrait influencer sur le comportement du client et de sa décision d’achat. Une bonne gestion de contenu et une relation client bien établie apporte un poids dans votre expérience produit.

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Favoriser l’autonomie client

Il s’agit d’un aspect à prendre en considération pour une expérience produit réussie. Les clients ont besoin de plus en plus d’indépendance dans leur choix. L’utilisation des outils de selfcare ou e-care complètent les FAQ dynamiques de la boutique en ligne. Recourir à l’intervention d’un chatbot pourrait également améliorer cette autonomie. Cet outil, le client n’est plus contraint d’attendre qu’un conseiller client soit disponible pour répondre à ses requêtes. Les tendances mobiles ne doivent pas être délaissées. Elles promettent plusieurs fonctionnalités permettant aux commerçants de proposer des offres ou des produits sur mesure, comme la géolocalisation et le messaging. Le « responsive design », replacer par le « mobile first » est de plus en  plus tendance actuellement. Depuis juillet 2018, les requêtes via les moteurs de recherche mobile ne cessent d’augmenter. Pour une FAQ dynamique, il est de ce fait important d’appliquer le mobile friendly dans le référencement naturel. Les solutions de gestion pim et l’utilisation de plateforme de gestion peuvent également vous aider à atteindre vos objectifs.

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Améliorer l’expérience d’achat du client

Peu de commerçants ont encore conscience que pour une meilleure gestion d’expérience produit, l’expérience d’achat compte réellement dans la stratégie marketing. Elle permet de faire face à l’influence des gros concurrents. En effet, avec solution permet « d’embellir » le parcours client. Elle incitera vos visiteurs à acheter vos produits. De plus, elle permet également de fidéliser les clients en attendant d’acquérir de nouveaux consommateurs. L’on peut dire que l’expérience client est similaire à la satisfaction client. Un client satisfait se convertit en ambassadeurs de la marque. Puisqu’il a profité d’une expérience d’achat satisfaisant, il n’hésitera pas à recommander le produit à son entourage. Il ne sera laissera plus dicté par son cerveau, mais par son cœur et par l’émotion qu’il a éprouvée en achetant le produit. Ses arguments sont plus persuasifs et plus convaincants pour convertir les autres prospects en nouveaux clients.

Rendre la vie du client beaucoup plus facile

Les consommateurs n’aiment pas la complication. Plus il est difficile d’atteindre l’expérience produits, puis il se détournera de vous. Évitez de « mettre des bâtons dans les roues » de vos consommateurs. Cela vous évitera de récolter de mauvais jugements. Même si vos produits les intéressent, ils ne perdront pas du temps avec vous s’ils peuvent trouver mieux ailleurs. Votre boutique en ligne doit donc répondre aux exigences de vos visiteurs. Un affichage trop lent, des bugs techniques à répétition, des formulaires clients compliqués à remplir… Ces incidents peuvent avoir des impacts négatifs l’expérience client et l’expérience d’achat. Ils inhiberont également l’expérience produit. Pour faire face à la concurrence, il est primordial de lui faire ressentir qu’il est important et que son expérience passe avant tout. Les informations produits  doivent être claire et précise pour convaincre le client que votre produit est celui qu’il lui faut.

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