Une plateforme d’innovante collaborative est un lieu virtuel de travail au sein duquel sont centralisés tous les outils de travail et toutes les ressources dans l’objectif de rendre facile la communication et la collaboration des personnes, dans le cadre des activités de l’entreprise. Il est question non seulement de favoriser les interactions, mais aussi d’avoir accès à l’information dans le cadre du suivi des différents projets. La plateforme collaborative offre la possibilité à une équipe de travailler en synergie tout en facilitant leurs tâches dans le suivi des différents projets pour plus d’efficacité. C’est un moyen innovant en termes d’économie, du bien-être des salariés et de la productivité au sein d’une entreprise.

Les principaux avantages d’une plateforme collaborative de recherche d’innovation intra-entreprise

Au sein d’une entreprise, une plateforme innovante collaborative permet à chaque utilisateur de se déployer dans des conditions idéales, simplifiant ainsi son travail au quotidien. Il offre également de nombreux avantages à savoir : 

Restituer l’énergie des collaborateurs au service de la création de valeurs.

Il s’agit de mettre à la disposition des collaborateurs des outils accessibles et simples à l’utilisation afin de focaliser leur énergie sur des travaux et valeurs vraiment créatifs, ceci permettra alors de suivre les projets au jour le jour.

Favoriser la communication autour des différents projets. 

La communication quant aux différents projets implique d’une part toutes les informations que le top management partage (directives, objectifs, avancement et planning), et d’autre part les informations dont se serviront les collaborateurs pour effectuer leurs travaux. Au sein d’une plateforme innovante collaborative, la centralisation offre l’avantage d’avoir une information au bon moment, contextuelle et en quantité raisonnable à l’instar des notifications à propos des projets qui n’apparaîtront que chez les personnes concernées.

Améliorer la réutilisation des connaissances. 

Il s’agit d’un sujet qui n’est pas exploité au sein des entreprises, qui le plus souvent n’ont pas assez de temps. Avec le temps, une plateforme innovante collaborative peut se transformer en une véritable source de connaissances et d’informations en interne. Sur chaque projet pour ne pas « réinventer la poudre » les collaborateurs vont se focaliser sur l’expertise et l’expérience des procédés précédents. L’avantage ici est de gagner en temps et en énergie. 

Permettre le développement de l’innovation et une libération des idées.

La plateforme innovante collaborative s’avère impérative pour des entreprises qui désirent favoriser et mettre en place l’innovation participative. En plus de permettre aux collaborateurs d’enrichir leurs idées, elle établit les différentes règles de la stratégie de l’innovation et d’évaluer les évolutions en termes d’initiatives et de transformation des projets. 

Comment mettre en plateforme collaborative d’innovation ? 

Pour mettre en place une plateforme innovante collaborative, il est primordial d’adopter des solutions adéquates au travers des étapes que nous citons à la suite. 

Déterminer les objectifs à atteindre à l’aide de la plateforme d’idéation d’innovation : c’est la première étape qui va contribuer à identifier les besoins de l’entreprise de façon précise afin de rendre formels les résultats escomptés et les indicateurs de mesure. 

Déterminer avec précision le périmètre de la plateforme au sein de l’entreprise : il est question de savoir si elle servira dans la gestion des projets, à la mise en place d’une base de données, à améliorer l’innovation collaborative ou encore d’être focalisé sur les objectifs.

Avoir une anticipation sur la conduite du changement en restant centré sur les gains de temps et les différents avantages dont bénéficieront les utilisateurs pour garantir leur participation et leur implication dans l’avenir. 

S’assurer que le fonctionnement de la plateforme s’arrime à la culture et aux valeurs de l’entreprise, qui consiste à veiller à ce que la culture de l’entreprise soit sur la même longueur d’onde que l’agilité et l’ouverture.