Certaines entreprises perdent du temps et de l’argent dans une stratégie digitale inefficace. D’ailleurs ce n’est pas toujours évident de trouver une solution idéale. Actuellement, avec l’évolution de la technologie, les stratégies webmarketing s’ajustent aux besoins des e-commerces. Parmi les plus efficaces se positionnent en première place l’inbound marketing suivi par l’outbound marketing et le street marketing.

Que signifient inbound marketing, outbound marketing et street marketing?

L’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux stratégies qui se diffèrent par leurs concepts. La première étant innovante vise à attirer le potentiel client vers l’annonceur. Son principe est de faire en sorte que le client vienne par lui-même au lieu de l’inciter en allant vers lui. Cette stratégie consiste à instaurer une communication bidirectionnelle. C’est-à-dire que l’entreprise et le client communiquent en impliquant un feedback. L’inbound marketing est moins cher que les techniques traditionnelles. En français, on l’appelle « marketing entrant » ou encore « marketing entrant ». En ce qui concerne l’outbound marketing, il repose son action en sollicitant le client sans prendre en considération sa situation actuelle. Cette stratégie est liée au marketing de masse (annonce, publicité à la télé, etc.) en étant à la fois intrusive et onéreuse. Contrairement à l’inbound, il ne rapporte que peu de feedback avec une communication unidirectionnelle.

Le street marketing se démarque des deux stratégies car il est réalisé par une communication mise en place dans la rue.

Pourquoi opter pour l’inbound marketing ?

L’inbound marketing a été créée pour s’adapter à la progression du comportement des clients. Elle prend en compte le fait que ces derniers n’aiment pas les messages publicitaires qui insistent trop sur tous les supports existants. Selon une étude, l’outbound marketing a parfois des effets indésirables envers les clients. Ces derniers quittent un site internet à cause d’une publicité qu’ils estimaient intempestive. Les téléspectateurs changent de chaîne à l’heure de la publicité. Certains clients ne souhaitent pas être interpellés par les annonceurs.

L’inbound marketing agit d’une manière plus rusée, il attire le client par le biais d’un lien que l’annonceur intègre sur une page web.

Comment utiliser l’inbound marketing ?

Pour pratiquer l’inbound marketing, il faut tout d’abord posséder un contenu qualitatif. Il doit répondre aux besoins des utilisateurs et aux critères de référencement SEO. Ensuite, fournir régulièrement des contenus neufs pour impressionner les moteurs de recherche. Pour améliorer la visibilité, il convient de s’associer aux réseaux sociaux. Enfin, faire en sorte de changer les internautes/visiteurs en clients.