Le webmarketing devient de plus en plus populaire dans les médias. Mais en quoi consiste-t-il ? Est-ce qu’il est relié aux publicités sur les réseaux sociaux ? En principe, il regroupe toutes les techniques publicitaires et marketing qu’on emploie dans un environnement internet. Même s’il tire ses principes du marketing traditionnel, il détient des particularités.

Les différents termes associés au webmarketing

Dans le monde du webmarketing, on doit se familiariser avec les différents termes pour ne pas se perdre :

  • L’inbound marketing : une discipline qui cherche à faire venir un prospect sans pour autant être intrusive ;
  • L’outbound marketing : inversement à l’inbound marketing, c’est une discipline qui dérange les internautes au moment où ils sont sur le site. Les techniques les plus fréquentes sont le display, la publicité programmatique, etc. ;
  • Le marketing de la performance : une discipline très convoitée par les agences de communication (adwords, publicité sur les réseaux sociaux, etc.)
  • Le référencement web : pour optimiser la visibilité d’un site web ;

Cette liste est non exhaustive mais elle regroupe les termes les plus rencontrés en matière de webmarketing.

Les différents canaux utilisés par le webmarketing pour communiquer

La communication au niveau du webmarketing se passe par les canaux suivants :

  • Le référencement naturel : pour gagner une meilleure position dans les résultats de recherche
  • Le référencement payant : pour captiver une audience qui est en quête d’un ou des produits à travers des annonces adwords ;
  • Les réseaux sociaux : pour attirer de nouveaux clients et rester en contact avec les anciens. Pour réaliser du remarketing, ce canal peut également aider ;
  • Le display : une technique destinée à la publicité. Elle est pratique pour un remarketing, autrement, elle ne peut pas vraiment intéresser une nouvelle audience ;
  • L’emailing marketing : ce canal sert à recontacter les anciens clients et fidéliser les clients actuels.
  • L’affiliation : une technique qui accroit les ventes via des associations.

L’importance du webmarketing

Quelle que soit la taille d’une entreprise et qu’importe son activité, pour son propre bien, elle doit être présente sur internet. Même si le marketing traditionnel est indispensable, le webmarketing est aussi capital. Selon des études menées par des professionnels, la majorité des consommateurs actuels s’informent d’abord en ligne avant de se rendre dans un magasin. Aussi, grâce aux réseaux sociaux et  à la publicité sur le net, les consommateurs s’influencent entre eux.