Créer la bonne zone de chalandise permet à une enseigne de délimiter sa zone commerçante. Ce marquage peut être influencé par différents facteurs comme l’attractivité du point de vente et le temps accès. Plusieurs analyses sont à mettre en œuvre pour déterminer la zone de chalandise. Plus d’infos dans l’article !
Les informations utiles pour créer une zone de chalandise
La création d’une zone de chalandise demande une bonne étude geomarketing. Pour cela, certaines données détenues par l’enseigne sont nécessaires. Le profil des consommateurs figure parmi ces informations utiles. Il regroupe plusieurs détails comme l’identité, l’historique et les comportements d’achat du client. La performance commerciale est également un indicateur indispensable pour la création d’une zone de chalandise. Elle figure sur le CRM interne de l’enseigne. Les ventes effectuées par zone territoriale sont aussi utiles pour parfaire l’analyse. La section peut être une région ou un découpage spécifique.
Certaines données externes sont également nécessaires pour la création d’une zone de chalandise. Ces informations se rapportent surtout à des informations socio-démograhiques. La présence d’infrastructures de locomotion comme les routes, les gares et les aérodromes est un élément qui fait varier les ventes réalisées par une enseigne. On note aussi le temps d’accès magasin et son attractivité. Il convient de savoir si le point de vente se trouve dans un grand pôle économique. Cette donnée a un impact sur les techniques marketing à appréhender. Enfin, il y a l’implantation de la concurrence. Ce dernier élément vise à recenser les différents concurrents (directs et indirects. L’étude geomarketing a donc toute son importance dans la création d’une zone de chalandise.
Comment créer une zone de chalandise ?
Le modèle de Huff est la méthode de référence pour créer une zone de chalandise. Il considère plusieurs éléments, notamment le niveau de fréquentation des pôles et les phénomènes d’attractivité. Certaines enseignes utilisent également le modèle analogique pour délimiter les contours de zone de chalandise. Ces outils permettent d’évaluer les délais de déplacement vers le point de vente par le biais des intervalles de temps de déplacement et des distances qui séparent la clientèle du magasin via des cartes isométriques.
Les cartes isochrones sont les plus appréciées en raison de la pertinence d’informations qu’elles pourvoient. Ces outils permettent donc d’établir de bonnes analyses sur l’implantation de la cible. Cela aide l’enseigne à adapter son offre.
La cartographie de la proportion de la clientèle d’un point de vente dans chaque découpage est également une solution efficace. Cette méthode permet d’analyser la concentration ou la répartition des clients. Notez que l’extension de la zone de chalandise diffère selon la taille du magasin. Ainsi, une micro-entreprise n’aura pas la même étendue qu’une enseigne d’envergure nationale, même si les deux exercent la même activité.
Quels sont les moyens nécessaires pour créer une zone de chalandise ?
Afin de rassembler toutes les données nécessaires à la création d’une zone de chalandise, l’entreprise peut utiliser plusieurs moyens. Le logiciel géomarketing est un outil innovant. Il permet la mise en place de l’activité de l’entreprise dans un découpage géographique précis. En ce sens, grâce à la solution, on peut mesurer les avantages économiques du territoire. Ce moyen permet aussi un ciblage exact de la clientèle cible. En outre, l’outil aide l’entreprise à établir un diagnostic d’une zone de chalandise déjà existante. Dans cette optique, l’étude permettra d’évaluer les points forts et les limites de l’exploitation de la force de vente. En conséquence, l’enseigne pourra identifier les stratégies d’amélioration nécessaires. Bref, l’étude de la zone de chalandise requiert une étude bien fondée. L’entreprise ne peut se permettre de faire une erreur de diagnostic pour tirer le maximum de profits.