Le marketing territorial est un très bon moyen d’accroitre son attractivité dans les territoires qui ont du mal à se démarquer de sa concurrence. Donc, pour pouvoir se faire un nom et bâtir une réputation auprès des clients, on doit déjà savoir se remettre en question et connaitre les points forts et les points faibles de son territoire, puis les exploiter.

Le concept du marketing territorial

 

Le marketing territorial est la force des territoires à se distinguer des autres ayant les mêmes usages et les mêmes caractéristiques. C’est dans le but d’être favorisé et préféré par le public et également d’offrir des prestations de valeur, se démarquant ainsi largement des territoires concurrents. Il est fondé  sur le marquage du territoire, par le biais d’une identité unique qui va permettre aux résidents et aux clients d’acquérir son histoire, ses atouts économiques et touristiques ainsi que sa culture. Donc c’est dans le but de mieux vendre le territoire pour favoriser développement.

Les outils nécessaires pour le marketing territorial

 

Le marketing territorial sert de tremplin pour garantir la réussite d’un village, d’une ville ou d’une région pour ses usages et activités. Pour cela, certains outils sont nécessaires pour se démarquer de la concurrence. Cela incite les visiteurs à penser et à se souvenir de leur dernière visite ou d’un évènement en particulier et on aura toujours un retour venant des clients, bon ou mauvais, cela dépend de l’usage des outils.

Une bonne image de marque

 

Il s’agit du logo de l’agence. C’est la première image de l’agence et du territoire que le public voit. Il doit être unique, attrayant, simple et facile à retenir. Pour avoir une bonne image de marque, le logo doit éviter d’être une copie ou un plagiat. Bref éviter à tout prix de donner une impression de déjà-vu aux clients. Cela pourrait générer des intox et on va en avoir pour sa réputation. On a aussi besoin d’un site web qui sert de portail et avoir un aperçu de tout ce qu’on peut faire dans le territoire.

Des politiques de développement économiques

 

Les politiques de développement  économiques territorial se résument en quelques points.

  • Analyser, évaluer et diagnostiquer sa situation.
  • Donner un sentiment d’appartenance aux résidents.
  • Organiser des évènements favorisant le développement local sur le plan culturel, touristique, économique etc.
  • Bâtir une forte réputation en élaborant une stratégie de communication efficace.
  • Rechercher du financement et bien gérer les partenariats.

Faire évoluer son identité territoriale.