Mieux comprendre ce qu’est le CPM

CPA, CPL, CPC, CPM... Si vous travaillez dans le marketing digital ou vous faites régulièrement de la publicité sur Google, ces mots vous sont assurément familiers. Pour d’autres, ces abréviations paraissent plutôt mystérieuses. La compréhension de ce jargon reste cruciale pour toute personne souhaitant se lancer dans un e-commerce, puisqu’elle vous permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires et les optimiser si nécessaire. Cet article contient des informations sur le concept de « coût pour mille impressions ».

Le CPM, c’est quoi en fait ?

 Le coût pour mille impressions (CPM) est un mot marketing qui désigne le prix qu’un annonceur rembourse pour des milliers d’impressions d’annonces sur un site web. Qu’entend-on par impression ? L’impression est un indicateur qui compte le nombre de fois qu’une annonce ou un engagement a été diffusé. Il est très important de comprendre une action comme un commentaire, un like ou un partage. Généralement, les annonces sont liées au site internet qui les affiche.

Cependant, le CPM n’est pas la seule manière d’estimer le prix d’achat d’une campagne publicitaire sur internet. Il existe d’autres modèles, comme le CPA (Coût par action/acquisition) ou le CPC (Coût par clic), le CPS (Coût par vente), le CPL (Coût par lead). Tous ces modèles sont appuyés sur les performances : vous remboursez lorsque l’utilisateur prend l’action prévue, que ce soit un achat, un clic, etc. Si vous avez décidé de placer une bannière pub sur votre site, vous êtes censé connaître le CTR, CPM et le CPC.

Le cpm est donc un moyen répandu dans le marketing Internet. Il exprime le prix qu’un annonceur est censé payer pour l’affichage de ses annonces sur le site. 

Le CPM : comment cela marche ?

Le coût pour mille impressions n’est qu’une technique de marketing sur internet classique dans laquelle les sociétés remboursent pour les impressions publicitaires. Il est notamment utilisé dans le secteur de la publicité sur internet et fait référence au genre de marketing en lien au trafic web. Google Ads est le meilleur exemple de ce genre de plateforme fonctionnant selon le CPM (et CPC).

Puisqu’une seule impression n’exprime pas suffisamment de quantité, ce type d’indicateur est mesuré en milliers ou plus. À l’inverse du modèle de prix par clic, le modèle CPM peut mesurer la notoriété de l’entreprise ou de la marque. Le CPM est principalement utilisé pour renforcer l’engagement et la notoriété de la marque. De cette façon, vous pouvez créer de la visibilité.

En termes de résultats, comment les campagnes au coût pour CPM se comparent-elles à d’autres modèles de campagnes, comme le CPC, entre autres ? En général, le tarif d’une campagne au CPM est bas par rapport à celui d’autres stratégies commerciales similaires. Les marques et les sociétés gagnent fréquemment plus d’impressions pour moins d’argent qu’avec d’autres stratégies de campagne marketing. Pourtant, la soi-disant « impression » est difficile à mesurer. Les impressions sont comptabilisées quand la plateforme de diffusion d’annonces détermine que votre annonce est diffusée conformément à vos critères et normes. 

Comment bénéficier de votre technique publicitaire de type CPM ?

Les sociétés peuvent s’attendre à des résultats significatifs des stratégies CPM lorsqu’elles sont utilisées dans une campagne de marketing majeure pour accroître la notoriété du produit ou de la marque.

Étant donné que les stratégies CPM fonctionnent souvent ensemble, elles ne conviennent pas aux petites entreprises qui se concentrent sur un marché de niche et désirent attirer directement un groupe particulier de consommateurs. Ces stratégies CPM sont également déconseillées si votre e-business a besoin de résultats tangibles et quantifiables pour prouver vos coûts.

Par conséquent, avant de mettre en place une stratégie CPM solide, vous devez vous assurer de bien cerner quelques éléments. Quels sont vos buts commerciaux généraux et comment un score CPM peut-il vous aider ? Quels sont les buts spécifiques de votre nouvelle méthode ? Comment définissez-vous vos leaders ? Quels outils appropriés utiliserez-vous pour vous assurer que votre nouveau nom est trouvé ?

Enfin, gardez à l’esprit que cette stratégie CPM ne doit pas être utilisée de manière isolée. Dans les stratégies de CPM et de marketing, les meilleurs résultats sont constamment obtenus en utilisant d’autres formes de marketing qui suivent les prospects et les transforment en nouveaux clients. À présent, examinez le rôle du CPM dans le domaine plus large du marketing numérique et, surtout, les stratégies qui en font une excellente paire.

CPM et marketing numérique

Le marketing numérique couvre de nombreuses choses différentes et peut faire référence à plusieurs aspects, notamment la notoriété marque, d’un produit et d’une entreprise. Dans ce domaine, les stratégies cpm sont susceptibles de stimuler les efforts de marketing numérique. Si personne ne connaît votre société et que vous n’avez pas de marché, d’où viennent vos clients ? Les stratégies CPM sont donc un moyen pertinent d’augmenter la reconnaissance et la notoriété de la marque. Cette prise de conscience a un effet positif sur les personnes à la recherche d’une solution proposée par l’entreprise.

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