Un logiciel de caisse est un outil d’encaissement digital, qui s’installe la plupart du temps sur une tablette tactile. Il est doté de nombreuses fonctionnalités et options, qui sont destinées à l’encaissement et à la gestion de votre activité. Dans cet article, apprenez-en plus sur les fonctions concrètes d’un logiciel de caisse et découvrez 4 bonnes raisons de mettre en place une solution d’encaissement efficace et performante.

3 fonctions de base d’un logiciel de caisse

Le logiciel de caisse est un outil complet, doté de multiples fonctionnalités. Il existe plusieurs références de solutions d’encaissement, mais la plupart proposent les mêmes fonctionnalités de base. En voici 3 que vous retrouverez fréquemment.

L’encaissement client

L’intérêt premier d’un logiciel de caisse est sans nul doute sa fonction d’encaissement. Celle-ci vous permet de gérer les paiements de vos clients de manière optimisée. En quelques clics vous pouvez saisir les produits ou services demandés par les clients, calculer le montant des achats, indiquer le mode de paiement, calculer automatiquement le rendu de monnaie… Une fonction essentielle destinée à simplifier votre processus d’encaissement et à le rendre plus fluide. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur des aspects essentiels de votre activité, comme la relation client.

Le suivi de stocks

Autre fonction de base des logiciels de caisse : le suivi des stocks. Il est primordial de savoir combien de produits vous avez, lesquels vous devez commander, lesquels vous pouvez afficher en promo pour les écouler… Avec la fonction de suivi de stocks, vous indiquez au logiciel le nombre de produits dont vous disposez. Au fur et à mesure des achats enregistrés dans l’outil d’encaissement, le stock se met à jour. Vous gardez en permanence un œil sur vos stocks. Vous pouvez même paramétrer des seuils d’alertes pour savoir quand passer commande à votre fournisseur et éviter les produits hors stock.

La simplification comptable

En tant que commerçant, vous devez impérativement déclarer votre chiffre d’affaires, la TVA collectée, la TVA payée… Vous trouverez toutes les obligations comptables du commerçant en détail sur ce site.

Pour cela, vous devez transmettre un certain nombre d’informations à votre expert comptable. Les logiciels de caisse sont dotés d’une fonction comptable, qui vous permet de vous simplifier la tâche. En quelques clics, vous pouvez transmettre à votre comptable un rapport détaillé contenant toutes les données de vente.

Des fonctions et options complémentaires pour enrichir le logiciel de caisse

En plus des fonctions de base présentes dans de nombreux logiciels de caisse, certains proposent d’autres fonctionnalités intéressantes. L’expert de l’encaissement Apitic, ajoute par exemple la gestion de facture, la connectivité avec des balances connectées, les statistiques de ventes… En complément, vous pouvez enrichir le logiciel de caisse Apitic avec des options spécifiques comme un programme fidélité, un outil de gestion de commandes en ligne, un outil de traçabilité des produits…

4 bonnes raisons de prendre une solution d’encaissement digitale

Vous connaissez désormais les différentes fonctions d’un logiciel de caisse. Vous l’aurez compris, celui-ci revêt plusieurs avantages qui vous apporteront de nombreux bénéfices au quotidien. Il vous permettra notamment :

       D’accélérer votre processus de vente, en automatisant votre encaissement. Vous pourrez donc gérer un flux plus important de personnes dans votre journée et augmenter la satisfaction client en limitant le temps d’attente.

       De limiter les erreurs de caisse, avec le calcul automatique du rendu de monnaie, vous réduisez le risque d’erreurs.

       De simplifier la gestion des stocks, en limitant le nombre d’inventaires dans l’année. Vous limiterez le risque d’avoir des produits hors stocks et pourrez connaître les produits préférés de vos clients pour adapter votre stratégie de vente.

       D’automatiser certaines tâches chronophages comme la comptabilité par exemple et donc de gagner du temps tous les jours.