Quel merchandising choisir pour sa pharmacie ?

merchandising pharmacie

Publié le : 29 novembre 20185 mins de lecture

Les pharmacies : il y en a une à tous les coins de rues. A quelques exceptions près, elles vendent toutes les mêmes produits. Pourtant quelques unes comptent des files d’attente interminables, alors que dans d’autres, il n’y a pas âme qui vive ! Quel est donc le secret pour avoir une pharmacie qui marche ? Les raisons sont nombreuses, mais une chose est sure : leur merchandising visuel y est surement pour quelque chose.

Installez une ambiance en cohérence avec votre image de marque

La stratégie derrière une PLV pharmacie avec une grande base de clientèle fidèle, c’est une atmosphère en phase avec son image de marque. Pour cela, ces pharmacies misent sur le choix des couleurs et sur l’intensité de l’éclairage qui introduit d’emblée une touche de fraîcheur. Les étalages sont aussi bien agencés. L’idée n’est pas d’attirer quelques clients errants qui ne rendront peut-être jamais dans votre pharmacie, mais de leur donner l’envie d’y revenir. Qu’elle soit conviviale ou froide, l’ambiance que vous choisissez doit être réalisée de manière cohérente et attirante. Côté couleurs, sachez que vous pouvez jouer sur les dimensions rien qu’en optant pour les tons propices à cet effet. Le noir permet d’estomper ce qui entoure le produit. Doublé d’un éclairage optimal, vous serez sûr de captiver l’attention de vos visiteurs. Néanmoins, rien ne vous oblige à choisir des tons sombres plutôt que des tons clairs. Le choix esthétique de votre pharmacie ne tient qu’à vous. Vous devez toutefois respecter une condition : celle de choisir un thème de couleurs. Ne laissez pas le regard de vos clients se disperser dans tous les sens ! Si vous êtes à la recherche d’un fabricant de PLV qui saura traduire vos idées et votre univers, visitez mayence.com.

Traitez tous les aspects de votre merchandising visuel

Le merchandising pharmacie comporte plusieurs paramètres. Si vous avez déjà défini votre image de marque en termes de couleurs, d’éclairage et de mobilier, vérifiez les points suivants :

  • Misez tout sur la première impression : une vitrine qui en jette, des affiches sensationnelles, un logo facile à distinguer, une enseigne raffinée et impressionnante à la fois.
  • Répartissez vos produits avec cohérence : Inutile de rappeler qu’un rayon minceur près des produits pour bébé n’est pas ce qu’on appellerait un agencement logique.
  • Mettez en avant des articles dont vos clients ont besoin quotidiennement comme des compléments alimentaires, des brosses à dents, etc. Déclencher un besoin, voilà la règle pour faire plus de ventes !
  • Proposez des paquets complets (gamme complète pour cheveux par exemple) : une manière d’appliquer le marketing croisé.

Appliquez la règle du bon produit, au bon moment, au bon endroit

Le bon endroit commence par une hauteur appropriée. Placez alors vos produits phare juste devant les yeux des clients. Un PLV de comptoir est idéal pour présenter vos nouveautés. Les clients seront capables de les repérer rapidement sans faire d’effort. En fabricant vos étagères, essayez de tenir compte des dimensions de tous les produits que vous allez exposer. Ce serait dommage de concevoir un si joli arrangement pour vous retrouver avec des éléments qui tiennent difficilement dedans. D’autre part, ne laissez pas d’espace vide. Des études ont prouvé que les étagères pleines sollicitent plus de ventes que celles à moitié remplies. L’effet de masse stimule l’achat ! Vos signalétiques doivent, par ailleurs, présenter des informations claires. Mettez-y le prix, la promotion, un texte publicitaire et vérifiez-les continuellement. Un dispositif en panne est le meilleur moyen de flinguer votre crédibilité. Enfin, l’endroit où vous allez placer vos présentoirs doit augmenter la visibilité des produits qu’ils contiennent, sans entraver le déplacement des clients dans la pharmacie. Gardez toujours en tête que la pharmacie est un lieu où doit régner une sensation de bien-être. Ce qui n’est pas tout à fait compatible avec des présentoirs encombrants dans des emplacements improbables.

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