Ouvrir un hôtel : les étapes clés

Ouvrir un hôtel

Publié le : 17 juin 20195 mins de lecture

Le secteur de l’hôtellerie a la côte. Ouvrir un établissement peut en conséquence être rentable, à condition de bien penser son projet. C’est pourquoi chaque année un nombre conséquent d’hôtel ferment leurs portes peu de temps après avoir ouvert. Pour éviter de vous retrouver dans la même situation il ne faut pas aller plus vite que la musique par exemple en procédant à la création d’un site d’hôtel avant le lancement des activités. Certaines étapes clés doivent être respectées. Découvrez-les.

Élaborer son concept d’hôtellerie avant la création du site de l’hôtel

La première chose à faire lorsqu’on souhaite ouvrir un hôtel est d’en élaborer le concept. Il peut être en lien avec vous en tenant compte par exemple de vos origines ou se référer à une demande peu ou pas satisfaite. C’est partant de ce concept que vous pourrez définir un nom adéquat, choisir vos services, définir vos prix et réfléchir sur l’ambiance et la décoration. Ces deux derniers éléments devront être mis en avant lors de la création du site de l’hôtel afin d’attirer la clientèle. Dédié à l’hôtellerie, le créateur de site Amenitiz vous permettra d’en avoir un qui soit professionnel en un rien de temps.

Réaliser une étude de marché

Une bonne étude de marché ne permet pas seulement de s’assurer que votre projet est viable. Au moment de la création du site de l’hôtel l’analyse réalisée vous permettra de savoir quels éléments mettre en avant pour vous démarquer et inciter les internautes à faire une réservation chez vous. Lors de cette étude de marché il faut s’intéresser à vos concurrents, aux fournisseurs et aux potentiels clients. Au terme de celle-ci vous pourrez savoir si c’est véritablement une bonne idée d’investir dans ce secteur et surtout comment vous lancer pour attirer le maximum de clients.

Rechercher un local pour l’hôtel

Une fois que vous vous serez rendu sur le terrain pour réaliser une étude de marché, l’étape suivante est celle de la recherche d’un local. L’emplacement d’un établissement hôtelier joue un rôle crucial dans le succès de l’activité. Le lieu idéal ne sera pas le même selon que vous visez une clientèle touristique ou une clientèle d’affaires. Dans le premier cas l’idéal serait d’être situé non loin du centre-ville ou du front de mer. Dans le second cas les quartiers d’affaires et ceux situés à proximité des aéroports et des gares sont à préférer. Au besoin rendez-vous sur Immoz pour trouver des conseils qui vous aideront dans cette tâche.

Choisir une forme juridique pour l’établissement hôtelier

Une autre étape clé avant d’envisager la création du site de l’hôtel est le choix d’un statut juridique. Il en existe plusieurs comme on le démontre dans cet article. Il est conseillé de solliciter l’expertise d’un professionnel pour vous aider à faire un choix. En effet, décider du statut juridique d’un établissement hôtelier n’est pas une étape à prendre à la légère car votre choix aura un impact sur plusieurs points notamment la gestion de l’hôtel, votre responsabilité vis-à-vis des dettes, le mode d’imposition de l’établissement et le régime social qui vous sera appliqué en tant que dirigeant.

Rédiger le business plan

Le business plan est un document qui poursuit deux principaux objectifs. Le premier vous permettre de budgétiser le coût de votre projet afin de vérifier sa viabilité, le second servir de référence dans la recherche de financement. Tout comme il existe des outils qui facilitent la création d’un site pour hôtel, vous pouvez trouver un logiciel pour réaliser votre business plan aisément et rapidement. Vous serez guidé étape après étape dans la rédaction du document, ce qui au final vous permettra d’obtenir un business plan professionnel.

La création d’un site d’hôtel est une étape importante dans l’ouverture d’un établissement hôtelier, mais elle doit est précédée par plusieurs autres. Le bon moment pour y penser est lorsque vous vous pencherez sur l’élaboration d’un plan marketing efficace.

Plan du site