Quand on parle de stratégie marketing d’une entreprise, on doit considérer deux étapes  importantes. La première est constituée par des études ainsi que des analyses sur les activités (produits, services) de l’entreprise et le marché. La deuxième concerne l’action à entreprendre. Ces deux démarches sont appelées respectivement marketing stratégique et marketing opérationnel.

En quoi consiste le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique regroupe toutes les méthodes à adopter pour atteindre l’objectif. Cette étape détermine l’orientation marketing et les différentes décisions sur la stratégie en rapport avec la stratégie commerciale globale de la société. Elle se base en même temps sur des plannings à court, moyen et à long termes. A long terme, ce processus se déroule en trois étapes : la segmentation (identification des comportements des clients sur un marché), le ciblage (définition des consommateurs cibles ou le marché cible) et le positionnement (sélection de décisions marketing).

Le marketing opérationnel, c’est quoi ?

Pour réaliser les objectifs préétablis par le marketing stratégique, on entame le marketing opérationnel. Il rassemble toutes les actions de courte durée qui dépendent notamment de l’évolution du marché afin de s’y adapter. Il se départage en quatre points bien distincts qu’on appelle marketing mix. Ils sont tous complémentaires et offrent la possibilité d’accomplir un marketing complet. Le marketing opérationnel comprend donc 4 catégories aussi nommées 4 P :

  • le produit: une stratégie élaborée pour le produit ;
  • le prix : il peut être modifié en fonction de la stratégie adoptée ;
  • la place ou distribution : lieu de vente du produit ;
  • la promotion : afin de vendre le produit, il convient de mettre en place une communication auprès de la cible présélectionnée.

Pour garantir une meilleure segmentation, on ajoute au marketing opérationnel les 5 C : compagnie, clients, concurrents, collaborateurs et contexte.

La relation entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel sont deux phases différentes. Toutefois, elles sont interdépendantes. Si la première est concentrée sur la partie théorie, la seconde quant à elle est dédiée à l’action. Leur relation est basée sur cette corrélation. Pour les réaliser, on ne peut pas sauter une étape ou changer l’ordre. Aussi, il est à savoir que le marketing opérationnel est une phase qui s’applique à court terme.  C’est ce qui le diffère du marketing stratégique qui s’applique selon l’entreprise.