Comment mesurer la rentabilité d’une campagne marketing ?

campagne marketing

Publié le : 08 avril 20195 mins de lecture

La rentabilité d’une campagne marketing se mesure par le nombre de visiteurs transformés en clients. Le nombre de visiteurs ne suffit pas pour déterminer le succès d’une campagne, il faut plutôt se focaliser sur le nombre de clients obtenus par jour, par semaine, par mois voire par année. 

Pour parvenir à cette réussite, diverses techniques et méthodes doivent être mises en place et suivies de près par le biais d’un suivi journalier, hebdomadaire.

La conversion des visiteurs en clients…

Il existe 6 techniques pour parvenir à la conversion concernant le domaine du marketing :

-le nurturing qui consiste à développer les leads selon un rythme choisi par le propriétaire du site web. Il est un outil indispensable pour évaluer la performance de l’entreprise;

-le marketing automation en rendant automatique et en pilotant les diverses actions conversationnelles. Il se réfère aux différents outils menant à l’automatisation des tâches et à l’analyse marketing (gestion des e-mail, des réseaux sociaux et des sites internet);

-le scoring ayant pour but d’identifier l’humeur et les attentes du prospect afin de lui proposer les bons produits ou services au moment propice; il faut savoir détecter si le besoin est bien présent chez le client;

-la méthode de mesure du trafic en se focalisant sur les prospects convertis en clients;

-le retour sur investissement (ROI) qui consiste à faire une analyse sur les entrants et les sortants, faire un point sur le rendement. Il permet également de faire une étude comparative entre 2 ou plusieurs projets et de choisir ce qui est le plus rentable;

-les tableaux de bords pour faire l’évaluation de l’aptitude de l’entreprise à innover;

Bien choisir la stratégie marketing à adopter

La stratégie marketing utilisée doit être bien étudiée pour réussir dans une campagne marketing. L’inbound marketing, une des stratégies les plus connues, a pour but d’attirer les clients de leur propre insu sur le web au lieu de les solliciter avec les techniques habituelles. De ce fait, le client sera libre de passer à l’achat ou pas, de bien étudier le produit ou le service proposé par l’offreur et de voir par lui-même si cela lui convient.

Cette technique requiert un contenu de qualité pour que le site internet gagne en référencement, en nombre de visiteurs et surtout en nombre de ventes. D’où, la rédaction des divers textes doit être prise au sérieux, elle doit être faite avec soin et beaucoup d’inspiration. Pour augmenter le trafic, il est fortement recommandé de présenter des articles de très bonne qualité sur le site ou les sites concernés, optimiser les mots-clés employés pour être plus visible sur les moteurs de recherche, utiliser les réseaux sociaux mixtes afin de viser un maximum de visiteurs.

Le marketing opérationnel est également à mettre en exergue pour mieux réussir.

Après la mise en oeuvre des différentes actions, le marketing opérationnel entre en jeu. Le marketing opérationnel a pour principe de mettre en place les moyens et les techniques pour atteindre l’objectif marketing. Il est basé sur le mix marketing ou le système du 4P où seront étudiés le produit (product), le prix (price), la place (distribution) et la promotion (communication: cela concerne tout ce qui est publicité et promotion du produit). Il permet une adaptation entre la force de ventes, le marché ainsi que les clients.

Ces techniques et méthodes peuvent être prises en charge par une agence de marketing. Des professionnels s’occuperont de tout mettre en oeuvre pour mener à bien la mission. Toutefois, le suivi ne doit pas être sous-estimé, bien que le marketeur puisse tout prendre en charge, il est tout de même nécessaire pour en vue d’être plus proches des prospects, de mieux identifier leurs attentes.

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