Comment améliorer la visibilité de sa chaîne logistique ?

chaîne logistique

Publié le : 24 décembre 20184 mins de lecture

Une bonne gestion de la chaîne logistique peut être un atout indéniable pour une entreprise. Néanmoins, avec toutes les solutions existantes, laquelle choisir ?

Quels sont les intérêts d’optimiser la visibilité de la chaîne logistique ?

Améliorer la visibilité de son Supply Chain peut en effet présenter de nombreux avantages à une entreprise, qu’elle ait mis en place une stratégie omnicanal ou cross canal. En effet, cette solution permet d’avoir une vision précise et claire de l’état de stock, mais aussi d’avoir accès à toutes les informations nécessaires dès l’achat des produits jusqu’à la livraison finale. Ainsi, les responsables pourront à tout moment connaitre l’état de l’entrepôt.

Une bonne visibilité permet également d’améliorer le process, d’éviter la rupture de stock et le surstockage. Bref, elle contribue alors à réduire les risques liés à la chaîne logistique, donc à sécuriser les activités de l’entreprise.

En outre, l’optimisation de la visibilité de la chaîne logistique permet de détecter et de gérer les évènements perturbateurs, les imprévus et les états d’urgence ainsi que de réagir au bon moment pour limiter les dégâts. En tout cas, avec une bonne visibilité, vous gagnez du temps et de l’argent et aurez une meilleure traçabilité des produits. Retrouvez sur manh.com des solutions pour améliorer la visibilité de votre suply chain.

Quelle solution pour améliorer la visibilité de la chaîne logistique ?

Pour améliorer la visibilité de la chaîne logistique, il faudrait commencer par dimensionner les processus d’entreprise. Mais comment ? Il faudrait s’équiper d’un outil qui permet d’automatiser les meilleures pratiques et de gérer facilement les données, tout cela dans le but de minimiser le travail manuel et d’améliorer l’efficacité, la précision et la productivité sur l’ensemble de la chaîne logistique. D’ailleurs, avec un outil performant, on peut comprendre ce qui se passe en temps réel ! Le SCM ou Supply Chain Management peut s’adapter à toutes sortes d’activité et vous simplifier la gestion des données internes et externes. En bref, sélectionnez une solution qui offrira à votre boite une fluidité des informations internes et externes afin de garantir un meilleur parcours client.

Mais comment choisir sa solution ?

De nos jours, les chaînes logistiques sont de plus en plus complexes, même pour les petites entreprises. Pour une gestion efficace des données et du Supply Chain, il faudrait une solution SCM qui correspond le mieux aux besoins de la société, flexible et modulable. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des fonctionnalités à votre SCM. C’est primordial pour économiser du temps. L’essentiel, c’est de choisir une solution en fonction de vos besoins. Par exemple, préférez les solutions qui permettent d’ajouter de nouveaux types de données tels que les références produits, les numéros de pièces fabricant… La fonction de hiérarchisation des données est aussi importante pour faciliter l’inventaire et la recherche de données. Cela peut même améliorer l’expérience client. Par exemple, à partir d’un bon de commande, il est possible d’obtenir des articles directement ! Quoi qu’il en soit, comparez les fonctionnalités des solutions SCM pour être sûr de faire le bon choix !

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