Avec l’avènement et le développement d’innombrables start-up et autres sociétés dans tous secteurs confondus, il est devenu assez difficile de se distinguer et de mettre en avant les activités de son entreprise. Désormais, pour pouvoir se faire connaître du grand public, que ce soit au niveau des particuliers et des entreprises, il est primordial de passer par des solutions innovantes et modernes pour booster son marketing événementiel.

L’innovation événementielle, en quoi ça consiste ?

Le marketing moderne se base désormais sur la fusion de la communication événementielle avec les nouvelles technologies et les émotions des loisirs récréatifs. Il s’agit de moyens de communication basés sur l’animation utilisant des gadgets technologiques et qui ont pour but de mettre en valeur un produit ou un service à travers la distraction et l’amusement. Ce type de prestation est, en général, fourni par des entreprises spécialisées tournées vers le grand public, le Business to Business et les événements privés tels que la plateforme en ligne animations-innovantes.fr. Le marché actuel regorge de prestations innovantes spécialisées dans l’animation événementielle avec de nouvelles technologies dont les plus recherchées sont :

  • La réalité virtuelle : Il s’agit d’une technologie informatique destinée à plonger son utilisateur vers un monde artificiel créé numériquement à partir d’un ordinateur. Elle permet donc de simuler une présence physique comme un grand requin blanc ou un zombie qui peuvent être aperçus depuis un casque spécialisé, l’Oculus. Cette technologie propose une multitude d’animations comme une exploration de l’espace comme un astronaute, une balade en pirogue en Thaïlande ou encore un petit tour en Roller Coaster.
  • Le virtual ball / racing : Il est notamment possible de marquer des buts virtuels avec un véritable ballon de football, de basket, de rugby, de hockey et même de golf. Pour ce faire, le joueur shoote dans un vrai ballon dont les mouvements de trajectoire et de vitesse seront captés par une caméra optique de pointe et transmis dans le jeu qui suivra le même cheminement. Le concept est le même pour la conduite des voitures de sport et des formules 1 qui utilisent de véritables volants et vitesses de voiture ou même des carrosseries de F1.
  • Les drones : Ces gadgets interactifs sont disponibles en version aérienne pouvant prendre des vidéos jusqu’à plusieurs mètres de hauteur ou en version terrestre apte à faire des sauts et autres figures ainsi qu’à se faufiler partout. Certains drones peuvent soutenir des accessoires comme des pinces ou des canons à billes et sont idéaux pour des petits jeux et missions en solo.
  • Les votes interactifs : Ce type d’animation utilisant des boîtiers de votes s’adressent aux séminaires et aux conventions. Il est parfait pour dynamiser l’événement et inciter le public à participer de manière ludique et amusante.
  • Les programmations et animations robotiques : Toujours aussi appréciés dans les événements d’entreprises et de lancements de produits, les robots sont déclinés sous divers modèles aux multiples fonctionnalités. Si certains peuvent parler et interagir avec les personnes, d’autres sont aptes à chanter, faire des chorégraphies, raconter des blagues ou même distribuer des bonbons au public.
  • Les créations et animations de contenus holographiques en 3D : Elles se présentent sous forme de ventilateurs holographiques, de moniteurs holographiques ou encore d’écrans holographiques en 3D et sont considérés comme l’un des meilleurs outils pour capter l’attention des visiteurs. Ces différents supports proposent des hologrammes de toutes tailles qui s’adaptent à tous les formats et sont même visibles en dehors de l’écran sans avoir à utiliser des lunettes.
  • Le contrôle d’objets par la pensée : Grâce à la neuroscience, il est désormais possible de contrôler un drone comme un autre autre objet issu de la technologie moderne avec la force de sa pensée et un casque Électroencéphalographe (EEG). Cet innovation événementiel peut être utilisée pour des combats de force mentale ou encore des expériences neurogustatives ou neuroluminescentes.

Il est à noter que ces prestations sont souvent proposées clé en main ; la plupart peuvent être sujettes à tout type de personnalisation.

Booster son chiffre d’affaire avec les animations digitales

Il n’est pas rare de retrouver des petites entreprises en plein essor durant les salons et autres événements qui proposent des produits comme des services intéressants et originaux, mais qui n’arrivent pas à attirer assez de clientèle pour les remarquer. Cependant, depuis l’arrivée des diverses sortes d’animations à la pointe de la technologie, bon nombre de consommateurs affirment avoir acheté et utilisé un produit ou un service après l’avoir découvert grâce à une animation événementielle. En effet, la réussite du lancement d’un nouveau produit dynamisé par des animations photos, des DJ platine tactile, des Digital Wall voire des vidéos mapping, sont directement liés à l’augmentation du chiffre d’affaires. Par ailleurs, les animations virtuelles et interactives incitent plus les consommateurs et les visiteurs des salons et autres événements à s’intéresser aux produits et aux services, mais surtout à mieux comprendre leur utilisation. Il est clair que ces animations ludiques donnant de la vie aux événements devancent largement les publicités télévisées comme les publicités traditionnelles. Certains déclarent même, suite à un événement de promotion d’une marque particulière, disposer d’une meilleure opinion d’un produit, d’un service voire de la société elle-même.

Une solution novatrice au service des entreprises

S’il est important d’attirer et de fidéliser sa clientèle avec des animations résolument high tech et innovantes, il est autant primordial de les appliquer durant les soirées d’entreprises afin de garantir l’épanouissement de ses collaborateurs et employés. Qu’il s’agisse de conventions, de séminaires ou de simples réunions, les animations technologiques ont tendance à motiver et à stimuler la détermination des membres de la société. Bon nombre de ressources humaines n’hésitent d’ailleurs pas à intégrer les visites virtuelles lors des journées d’intégration de leurs nouveaux membres. Également appelée visite à 360 degrés, cette visualisation dynamique permet de découvrir en quelques minutes les différents secteurs de l’entreprise, ses activités et son mode de fonctionnement. Il a l’avantage de projeter directement la nouvelle recrue dans l’univers de la société avec des enchaînements de vue en 3D impliquant des effets sonores, des commentaires interactifs et de belles images bien travaillées. Certaines sociétés et entreprises se tournent notamment vers les bijoux de la technologie moderne pour animer leur team-building. Ce dernier, dont les objectifs sont de renforcer les capacités et les performances du travail en équipe ainsi que du potentiel de chaque employé, a récemment été révolutionné par les animations digitales. Flippers digitaux, drones aériens ou terrestres ou encore animations en réalité virtuelle, il existe désormais une large panoplie d’objets et de services ludiques et originaux utilisés pour encourager les échanges et la solidarité des salariés.