Gagner en notoriété n’est pas chose facile pour une entreprise. Surtout quand celle-ci vient de mettre sur le marché un nouveau produit ou un nouveau service. Cela demande l’établissement d’une stratégie marketing adaptée à la spécificité du produit et au goût de la clientèle ciblée. Mais avant de passer au lancement du produit, il est primordial de définir le fameux Marketing. C’est la moindre des choses.

Le marketing en quelques mots

Qu’est-ce que le marketing ? Répondre à cette question n’est pas une évidence. Chacun a son angle sous lequel il voit les choses, voilà pourquoi les réponses sont divergentes. Les 4P, pour Produit, Prix, Promotion et Place, constituent la définition marketing la plus classique. Avec le temps, les choses ont changé.

Cette définition est désormais devenue très réductrice du concept du marketing. Dans son aspect fonctionnel, le marketing peut se définir comme la combinaison du Marketing stratégique et du Marketing opérationnel. Le premier regroupe la définition des moyens nécessaires pour connaitre le comportement des clients et d’identifier, par la suite, leurs préférences ou leurs attentes. Il s’agit ici de la réalisation d’enquêtes ou d’une mission d’observation des habitudes des clients. L’objectif est tout simplement de savoir leurs préférences. La composante marketing opérationnel concerne, quant à elle, les moyens à mettre en œuvre pour divulguer le produit ou le service. Cela peut se décliner en plusieurs actes comme l’organisation d’une conférence, d’un point de presse, l’envoi d’un mail, la présence sur les réseaux sociaux ou encore le contact direct avec les clients.

Pour faire simple, le Marketing est l’évolution constante d’un cycle chronologique et indissociable :

Prospecter Convaincre Satisfaire Fidéliser

Mais avant d’aller plus loin dans la stratégie marketing, il faut d’abord connaitre quels sont les objectifs globaux de l’entreprise. Il s’agit des objectifs marketing globaux de l’entreprise.

Les objectifs globaux de l’entreprise

Pour les entreprises en gestation qui prévoit de lancer un produit ou un service, il ne faut pas tout de suite adopter une stratégie, car c’est déjà une étape ultérieure. Le premier réflexe est de déterminer des objectifs globaux ou les objectifs marketing préliminaires que l’entreprise doit se fixer. Chaque entreprise a ses objectifs, lesquels sont également à l’origine de la création de l’entreprise. Aussi, même une entreprise déjà existante, mais qui prévoit de lancer un nouveau produit doit avoir des objectifs préliminaires. En voici quelques exemples dressés dans une liste non exhaustive :

Élargir sa zone de couverture Élargir les clients cibles Diversifier les produits Démocratiser la notoriété d’une marque Fidéliser les clients Monopoliser un secteur

La liste est longue et une entreprise peut avoir un ou plusieurs objectifs globaux. Ces objectifs fixés, on passe ensuite à la stratégie marketing. Il s’agit ici d’un prolongement détaillé des objectifs globaux.

Adopter une stratégie marketing

Chaque objectif marketing global représente une priorité pour l’entreprise. Et à chaque objectif global correspondent une ou des stratégies qui se déclinent en une ou plusieurs opérations. Par exemple, si l’objectif global de l’entreprise est de vendre des sels gemmes, dans ce cas, la première stratégie à mettre en place est l’identification des clients. Comme ces clients cibles sont homogènes, alors l’entreprise doit établir un ensemble d’actions cohérent et complémentaire pour atteindre cet objectif. Par exemple : participer à des salons professionnels autour de l’hypertension, renforcer la présence de l’entreprise dans les forums ou sur internet, nouer des relations avec les établissements qui traitent spécifiquement les maladies liées à l’hypertension.

Avec le développement de la technologie, le marketing a acquis plusieurs canaux de diffusion. En tout cas, qu’il s’agisse d’une start-up ou d’une société qui a déjà fait son temps, il y a un marketing indémodable, moins cher et qui marche à tous les coups : c’est le bouche-à-oreille. Si un produit a été connu par le bouche-à-oreille, cela signifie qu’il a présenté une grande utilité sociale. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est l’unique meilleure stratégie Marketing. Mais en tout cas, celle-ci a déjà fait sa preuve depuis des siècles.