Au sein d’une entreprise, les questions suivantes sont vraiment capitales : quelle est la nécessité de la fidélisation client ? Pourquoi et comment fidéliser ses clients ? Une réponse simpliste résumerait tout cela : les clients sont les rois et ils ont le pouvoir de chambouler toute une entreprise. Cet article visera à détailler l’intérêt de la fidélisation client.

La relation entre la fidélisation client et la stratégie commerciale

La fidélisation client joue un rôle fondamental dans le secteur commercial. Cependant, certaines entreprises limitent leur travail à la prospection. Dès qu’elles ont trouvé des clients, elles n’envisagent pas de les fidéliser. Cela entraine souvent la disparition de la majorité d’entre elles au bout de 5 ans. On en déduit donc qu’il est impératif pour chaque société de tout faire pour voir comment fidéliser ses clients, et cela bien évidemment à faible coût tout en étant durable. Les entreprises qui prennent en considération cette stratégie commerciale assurent leur pérennité.

L’importance de la fidélisation client : quelques raisons

Si on n’est pas encore complètement persuadé de la nécessité de la fidélisation clients, voici quelques raisons qui devraient convaincre une entreprise :

  • La prospection est nettement plus onéreuse que la fidélisation d’un client. Une fois habitué à l’entreprise, il continuera toujours à consommer les produits et les services ;
  • Selon des études, un client satisfait partagera ses expériences avec 3 personnes de son entourage tandis qu’un client insatisfait en discutera avec au moins 10 personnes.

Toutefois, il faut savoir que la fidélisation client est plus difficile que la prospection. D’ailleurs, même si un client est satisfait, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera fidèle à l’entreprise. La concurrence est également rude, ce qui fait que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Malgré la complexité de cette stratégie, elle est primordiale pour le développement des ventes et de la part de marché. Elle participe aussi à la progression du chiffre d’affaires et de la bonne réputation de la société.

Comment fidéliser ses clients

La fidélisation client doit considérer les points suivants :

  • La vérification de la qualité des produits ;
  • Favoriser les surprises et la satisfaction du client ;
  • Soigner et surveiller le fichier client ;
  • Aiguiser l’écoute des clients ;
  • Se démarquer de la concurrence ;
  • S’ajuster aux différents changements du marché.

A partir de ces règles, une entreprise peut maximiser ses chances de dépasser largement ses concurrents.