Comment promouvoir son entreprise en point de vente ?

promouvoir son entreprise

Publié le : 24 octobre 20188 mins de lecture

Pour le bon développement d’une entreprise, il est bon de savoir que la clé de la réussite dépend avant tout de la stratégie adoptée. Lorsque vous décidez de vous lancer dans la création d’une entreprise, un point essentiel est à prendre en compte : la notoriété. Ce point est crucial, non seulement pour les entreprises en phase de lancement, mais également pour les entreprises qui cherchent à se développer. C’est cette notoriété qui vous fera gagner la plupart du marché face à la concurrence. C’est pourquoi toutes stratégies de promotion d’une entreprise doivent se baser avant tout sur ce concept. Il existe une multitude de stratégies qui recouvrent la construction de notoriété de l’entreprise.

Zoom sur la promotion d’une entreprise en point de vente

Dans le cycle de vie d’une entreprise, il faut savoir qu’il existe 4 étapes bien distinctes : la phase de lancement, la phase de développement, la phase de maturité et la phase du « turnover ». Dans la phase de lancement, la survie sur le marché doit être la seule préoccupation. Ensuite viennent la phase de croissance et la phase de maturité. Dans ces deux étapes, l’essentiel est de miser sur le bon développement de l’entreprise. Ceci dit, il faut la promouvoir pour qu’elle puisse faire face à la concurrence et attirer le plus de prospects. Les enjeux de la promotion d’une entreprise visent 3 objectifs : développer, positionner et valoriser. C’est dans ce cadre que la stratégie de diversification et la stratégie de communication entrent en jeu. Envie d’en savoir plus sur la promotion d’une entreprise ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

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Tout savoir sur la promotion d’une entreprise

Dans le cadre de la promotion d’une entreprise, il faut avant tout miser sur la prospection et la construction de la notoriété. La stratégie à adopter est donc la stratégie de la communication. Les objectifs sont de valoriser les offres commerciales et augmenter le volume de ventes. Pour ce faire, il va donc falloir, avant tout, construire son image de marque auprès du marché. Ceci inclut la qualité des produits et services pour se démarquer de la concurrence. Une fois que l’entreprise aura forgé son image auprès du marché, elle pourra commencer à se développer en adoptant une stratégie de diversification. Ici, il peut s’agir de la stratégie de diversification du produit ou aussi de la stratégie de diversification de l’entreprise elle-même. Ceci inclut le fait d’agrandir le réseau de distribution, c’est-à-dire mettre en place une grande diversité de point de vente. De cette manière, la vente des produits et la notoriété de l’entreprise sont toutes deux assurées. À titre d’exemple, à Paris, la plupart des entreprises ont recours à des agences merchandising pour assurer leur stratégie de communication et de diversification. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site de l’agence merchandising à Paris. Cependant, une fois que l’entreprise aura mis en place plusieurs points de vente, il est primordial de booster la stratégie de communication en misant beaucoup sur la PLV.

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Qu’est-ce que la PLV et quels sont ses objectifs ?

Très souvent employé dans les stratégies de communication d’une entreprise, la PLV ou Publicité sur Lieu de Vente est un terme très connu dans le marketing. Il s’agit en effet d’une technique de communication qui vise à regrouper différents matériels et des techniques de publicité pour maximiser la vente d’un ou de plusieurs produits. Ceci dit, la PLV est utilisée à des fins commerciales. Les trois objectifs principaux de la PLV sont :

• Capter l’attention du prospect : en effet, pourquoi mettre des spots, des panneaux ou autres supports publicitaires si ce n’est pour capter l’attention des passants et des acheteurs potentiels ?

• Susciter l’achat : un des objectifs de la PLV est aussi de susciter le prospect à l’achat du produit en lui donnant le maximum d’informations qu’il devrait savoir. Il est vrai que si un prospect passe devant un point de vente, il ne sera pas préparé à acheter le produit en question. Voilà tout l’intérêt de la PLV. Si le prospect voit la PLV et que cette dernière est riche en information, il est évident que le produit va susciter tout son intérêt et son attention, ce qui le conduira à l’achat.

• Orienter le prospect : ceci s’implique dans le cadre où le point de vente se trouve dans un centre commercial par exemple. La PLV va orienter le consommateur vers le lieu où se situe exactement le magasin.

PLV, la meilleure façon de promouvoir sa notoriété.

Pourquoi dit-on que la PLV est la meilleure façon de promouvoir sa notoriété ? Afin de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre que la PLV se présente sous différents aspects à savoir : les signalétiques comme les banderoles, les panneaux publicitaires, les guirlandes, les impressions numériques ; les présentoirs fixes en carton ou électroniques ; les présentoirs mobiles ; ainsi que la vitrophanie.

Ce sont tous des supports publicitaires qui visent à maximiser la vente des produits qu’il s’agisse de produits alimentaires, techniques, informatiques ou même des services. Alors, si vous souhaitez vous lancer vous aussi dans la PLV, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence PLV qui va vous proposer divers supports tels que le mobilier PLV par exemple. Il existe également des fabricants PLV en carton si vous voulez vous pencher plus sur les panneaux pour orienter vos clients.

Cependant, il est bon de savoir que l’impression numérique est toujours la meilleure PLV. Pourquoi ? Parce que c’est le moyen le plus efficace pour capter l’attention du prospect. Qui plus est, l’impression numérique est facilement identifiable et plus le prospect voit une image qui reflète le produit, plus il sera attiré à l’achat.

Comment avoir une PLV efficace ?

En premier lieu, il faut prendre en considération le fait que la PLV est efficace seulement quand l’entreprise dispose de plusieurs points de vente. De cette manière, la vente du produit est assurée et l’entreprise gagnera en notoriété en vue de sa diversification.

En deuxième lieu, il faut penser au fait que mettre en place des supports publicitaires avec l’image du produit et le logo de l’entreprise ne suffira pas. La PLV la plus rentable est une PLV qui à la fois capte l’attention du prospect, lui offre le maximum d’informations et le suscite à l’achat. Il est donc primordial de faire preuve de créativité et d’imagination et aussi d’avoir en votre disposition des équipements performants. C’est pourquoi le mieux est de consulter une agence PLV qui dispose de spécialiste et saura comment faire pour assembler tous ces critères dans un seul support publicitaire.

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